Les cours de flûte en visio : ça marche !

29 novembre 2020

Un ordinateur ou une tablette, une connexion internet, une webcam et c’est parti ! Prenez des cours de flûte traversière de n’importe où dans le monde et quand vous voulez. C’est tout l’avantage des cours de musique en ligne.

 

Comment se déroule un cours de flûte traversière en visio ?

 

Et bien de la même manière qu’un cours en présentiel !

Si le professeur connaît son métier, les différentes problématiques, les difficultés de son élève, les conseils et techniques à adapter…  alors cela ne changera rien pour l’élève !   Certes, en présentiel, il est toujours plus facile de montrer le bon geste. Mais très souvent, le professeur montre, sans trop d’explications. L’élève imite, sans trop comprendre. Avec les cours en visio, le professeur n’a pas d’autres choix que d’expliquer pour guider son élève. Etant donné que ce dernier est guidé pas à pas, la compréhension des explications n’en est que plus facile. L’apprentissage est donc plus aisé et les progrès plus rapides.

Le cours se déroule donc de la même manière qu’un cours en présentiel. L’élève présente et joue le travail de la semaine et le professeur donne les différentes corrections et nouveaux exercices / morceaux pour la prochaine séance. Le « bonus » avec les cours en visio, c’est que le professeur donne des enregistrements audio ou video en plus du cours afin que l’élève puisse entendre correctement le but final à atteindre. Il est très important pour l’élève d’entendre jouer son professeur. C’est pour lui une occasion d’entendre de la flûte jouée par un professionnel. Avec ces enregistrements, l’élève peut les revoir ou les réécouter à l’infini.

Un autre avantage des cours de flûte traversière en ligne : avec la plateforme de visioconférence, l’élève peut également enregistrer le cours et reprendre ainsi toutes les explications données par son professeur.

 

Oui, mais pour les instruments à vent ?

 

Pour les instruments à vent, les cours en ligne fonctionnent très bien. Des septiques ou des puristes diront le contraire. Cela peut arriver : si le professeur n’est pas équipé d’un bon matériel et si le professeur ne connaît pas suffisamment son travail.   Les cours de flûte traversière en visio fonctionnent si vous avez le bon professeur et si celui-ci est a envie de donner des cours de cette manière. Si le professeur ne croit pas en cette méthode, alors le cours ne se passera pas au mieux. Il en va de même pour l’élève. Si l’élève ne travaille pas, n’est pas convaincu par ce nouvel apprentissage, cela ne fonctionnera pas. Comme pour un cours en présentiel. Les règles sont les mêmes !

 

Et pour les enfants ?

 

 

Les enfants sont aptes à suivre les cours de flûte traversière en ligne. Si le cours est bien structuré, avec méthodologie, avec des exercices ludiques, les enfants adorent ! Plusieurs enfants les préfèrent même les cours en visio aux cours en présentiel !!! Ils sont plus motivés et progressent rapidement.

 

Que se passe t-il derrière l’écran ?

 

 

A l’heure de votre cours, l’élève se doit d’être prêt : la flûte traversière est montée, le pupitre en place avec les partitions de musique et le pc/tablette installé de manière correcte. L’élève attend ensuite l’appel vidéo de son professeur et le cours peut commencer.   La qualité de votre connexion internet, de votre webcam ou de votre pc/tablette est un élément essentiel pour la qualité du cours. Au démarrage du cours, il est préférable de limiter le nombre d’appareils connectés et d’applications nécessitant l’usage d’internet sur le même réseau, afin de consacrer l’intégralité du débit à votre cours avec votre professeur.

Pour avoir un cours de flûte traversière de qualité en visio, le professeur travaille avec un casque et un micro. De cette manière, le retour sur votre sonorité est optimal et le professeur peut vous guider à diverses corrections pour obtenir un son meilleur. Sans cet élément, le son entendu peut vite être saturé. L’idéal est que l’élève possède lui aussi un casque avec un micro ; si l’élève utilise un casque filaire, il doit s’assurer que ce dernier lui laisse l’espace nécessaire entre le pc/tablette et le pupître afin que le professeur puisse s’assurer de la bonne posture de son élève.   De cette manière, avec un bon équipement, l’élève entend bien mieux les conseils instrumentaux de son professeur et surtout permet à celui-ci de le guider davantage.

 

Finalement  

 

Un cours en présentiel et un cours en visio ne possèdent pas tellement de différences. Heureusement ! Le rituel de cours reste inchangé : l’élève montre à son professeur son travail de la semaine, parle des difficultés encourues et des « blocages ». Le professeur va lui indiquer les corrections à apporter et les nouveaux exercices et morceaux pour le cours suivant.

 

Cela m’intéresserait beaucoup que vous me disiez en commentaire si vous aussi, vous avez déjà testé les cours de musique en visio, si cela s’est bien passé ? Si vous êtes convaincu ? Ou quelles sont vos principales préoccupations sur les cours en visio ?

Musicalement…

 

 

Je (re)débute avec la flûte

Téléchargez votre guide offert
« Je (re)débute avec la flûte"
Et débarrassez-vous
des 5 problèmes
des flûtistes (re)débutants

Articles relatifs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fermer la fenetre

Téléchargez votre guide offert
« Je (re)débute avec la flûte »
Et débarrassez-vous
des 5 problèmes
des flûtistes (re)débutants