Accueil 
Qui suis-je 
Les cours 
Musique au bac 
Hist. de la flûte 
Liens 
Contact 

         

    04 56 20 28 45

    06 50 73 98 98

Découvrez

Le Blog  Musique au Bac

 

Le site de Cours en ligne pour l'Option Musique au Bac

 

Cours par Skype

  

 

mon livre !

 

 

 

                             

L'épreuve de Musique au bac

Cours à domicile ou cours par Skype pour préparer l'option musique au Bac

 

Pour tous les lycéens qui ont choisi de suivre l’option Arts-musique au Bac, je vous propose des cours de culture musicale destinés à préparer cette épreuve. Une partie des cours sera dédiée à l’analyse des œuvres imposées au programme (structure du morceau, instruments, rythmes). Le contexte historique et culturel sera également mis en relation afin que l’élève-musicien possède des références biographiques sur les auteurs.

Des points de comparaison sont également présentés afin d’établir les différences entre chaque style, époque.. de deux œuvres. Cet exercice est demandé lors de l’épreuve théorique de culture musicale.

L’élève pourra également s’entraîner à l’épreuve d’interprétation instrumentale ou vocale, suivre quelques conseils d’interprétation et mettre son morceau en perspective avec les problématiques des œuvres étudiées au programme.

Diplômée en histoire de la musique (avec trois mémoires de recherches sur Richard Strauss, Schumann, et Massenet), analyse musicale (avec un mémoire de recherche sur la musique de chambre de Gabriel Fauré), histoire de l’art et ethnomusicologie, j’apporterai des réponses musicales en fonction des difficultés de chacun.

 

 

 

Déroulement de l’épreuve

Tout élève des séries générales et technologiques du baccalauréat (L,S,ES,STT) peut choisir l’option arts-musique. L’épreuve consiste en une interprétation instrumentale ou vocale d’un morceau et en un entretien de culture musicale.

L’épreuve de pratique instrumentale ou vocale :

Durée : 10mn.

Points : 7

Vous devez présenter le morceau que vous allez interpréter et vous expliquer sur le choix de ce morceau (ce qui vous a plu particulièrement, les difficultés techniques…). Le jury tiendra compte essentiellement de la musicalité et non des compétences techniques (même si elles sont appréciées).

Aucun style de musique n’est imposé pour cette épreuve instrumentale ou vocale. De même, vous pouvez jouer en solo ou chanter a capella mais également en duo ou avec un groupe.

 

L’épreuve théorique de culture musicale :

Durée : 30mn (écoutes comprises)

Points : 13

Trois sujets de cultures musicales sont imposés pour préparer cette épreuve. Vous les préparez avec votre professeur qui vous proposera l’analyse de ces œuvres, leur mise en relation avec la culture musicale et historique, l’environnement culturel précis et les biographies des compositeurs.

Deux brefs extraits d’œuvres musicales sont écoutés successivement, dont l’un d’eux est obligatoirement issu d’une des œuvres inscrites au programme. Les écoutes de ces œuvres peuvent être reprises jusqu’à trois fois.

Vus devez ensuite présenter une analyse comparative de ces deux œuvres : harmonies, rythmes, instruments, contexte historique et culturel, vie de l’auteur et également vos impressions personnelles.

Le jury vous posera ensuite une série de questions autour de ces œuvres afin de tester votre culture musicale et votre sens de l’écoute.

 

Ces deux épreuves ne sont pas destinées à faire étalage de connaissances encyclopédiques ou de prouesse technique dans l’interprétation de votre morceau. Il s’agit avant tout de s’assurer que vous comprenez la musique et son histoire, ancrée dans votre propre culture musicale.

 


© 2015 - tous droits réservés.